Accueil
News
Définition Cinéma Chinois
Définition Cinema Japonais
Liens de l'Asie

CANNES 2002
DEAUVILLE 2003
DEAUVILLE 2004

ASIA-DIFFUSION.COM


ACCES FORUM

Les DVD du mois
DVD ARTE
DVD CTV
DVD HK VIDEO
DVD MK2 EDITIONS
DVD ONE PLUS ONE

DVD OCEAN FILMS
DVD WILD SIDE
Où acheter ses Films



Christy Chung
Eric Vally
Nguyen Phan Quang Binh

Contactez-nous

PARTENAIRE DE




Portrait de Tony Jaa - Panom Yeerum
Tony Jaa alias Panom Yeerum, est certainement un des acteurs asiatiques dont le potentiel commercial commence à faire réfléchir les pus grandes majors du cinéma. En effet, Ong Bak, le film d'action Thailandais dont les droits ont été acheté par Europa Corp (Luc Besson) a pris possession en quelque temps du paysage Action / Asie. Bonne nouvelle pour l'acteur, celui-ci devrait à priori connaitre dans les années à venir un emploi du temps certainement chargé ...
Pour le moment les informations concernant l'artiste martiale Thailandais restent succintes, cependant, l'acteur, incontournable pratiquant de Muay Thaï entre dans l'arêne des incontournables acteurs de films d'actions asiatiques.
Passionné d'art martiaux, on s'en doute, le jeune Panom Yeerum a vécu un parcours initiatique classique à l'image des plus grands pratiquants actuels. Le cinéma est au départ la principal source d'inspiration de l'acteur avec les premiers Bruce Lee, Jet Li, Jacky Chan et aussi les films d'arts martiaux de karaté, Kung-Fu, et aussi et surtout de Krabi Krabang, forme ancienne de Muay Thai, c'est à dire de Boxe Thailandaise.

Mais c'est à la suite du film "Born to Fight" (1986) de Panna Rithikrai, un grand classique en Tahailande que Tony Jaa va se décider à apprendre avec acharnement le Muay Thai. Panna Rithikrai cascadeur et réalisateur amène un sens nouveau au film d'action en imposant une vision réaliste des combats sans retenu, ce qui fera le succès du personnage. Panna Rithikrai deviandra plus tard le maitre de Tony Jaa. C'est la rencontre des deux hommes qui sera déterminante pour Tony Jaa. Le réalisateur va alors entrainer sa jeune recrue pour que celui-ci devienne un expert. Il l'inscrira plus tard au Maha Sarakham Physical Eductaion College pour en faire un expert et athlète dans plusieuts disciplines. Tiny Jaa va alors s'imposer comme un élève doué et le projet en 1995 va démarrer sur une idée de Panna Rithikrai qui souhaite mettre en scène à nouveau un genre action encore plus percutant au cinéma.
Vous connaissez la suite, un entraînement de 7 ans dont 4 dédiés au film Ong-Bak. Tony Jaa aujourd'hui est récompensé de ses efforts, espérons que les proposition qui lui seront faites seront à la hauteur de ses compétences et surtout, Tony Jaa sera t'il à la hauteur d'un rôle qui implique un jeu d'acteur et une prestance forcément lié à la réussite.
ONG-BAK et le reste ...
Grâce Ong-Bak, il est intéressant de lire les multiples articles qui parlent d'arts martiaux et il est intéressant de constater la venue de projet de films qui mettent en scène des sports de combats secrets et méconnues du grand public. Par exemple, l'antique Vajramushti Indien avc des coups portés au visage à l'aide d'une sorte de poing américain ... Le Qwan Ki Do Vietnamien, sport de combat issu de Viet Vo Dao et du Karaté, une sorte de Ju Jitsu ultra violent et spectaculaire. La Penchack Silat Indonesien aux 400 techniques ... et le très secret Sannen Goroshi Japonnais qui permet de porter des coups provoquant trois années plus tard la mort. Pour finir, le nouvel art martial mis en scène dans Equilibrium, le Gun-Katta ....

Bien, attendons de voir maintenant ce que nous réserve le cinéma d'action, mais une chose est certaine, Tony Jaa et Ong-Bak viennent d'ouvrir les portes d'un nouveau genre, et ça, nous ne pouvons que le féliciter.
Steph

 



LES FILMS DE A à Z
INCONTOURNABLES
INFLUENCES


Andrew Lau Wai-Keung
Ang Lee

Chen Kaige

Fruit Chan
James Wong

Johnny To Kei Fung
John Woo

Jia Zhang-Ke
Liu Chia Liang
Li Yang
Lik Wai Yu
Lou Ye
Lu Chuan
Patrick Tam
Patrick Yau
Ringo Lam
Samo Hung
Shaw Brothers
Stanley Kwan
Stephen Chow
Teddy Chen
Tony Ching Siu-Tung
Tsui Hark

Wang Xiaoshuai
Wang Yu
Wong Kar Wai
Yuen Woo Ping
Zhang Yang
Zhang Yimou


Ayoma Shinji
Akira Kurosawa

Kenji Mizoguchi
Kinji Fukasaku

Kiyoshi Kurosawa
Hirokazu Kore Eda
Hideo Nakata
Sabu
Seijun Suzuki
Shohei Imamura
Shinya Tsukamoto
Sono Shion
Takeshi Kitano
Takashi Miike
Takashi Shimura
Yasujiro Ozu


COREE
Chang Yoon-Hyun

Eo II-Seon
Hong Sang Soo

Hyun Nam-Sub
Je-Gyu Kang
Kim Sung-soo
Lee Chang-Dong
Park Chan-Wook
Song Hye-sung
INDONESIE
Riri Riza

VIETNAM

Tran Anh Hung
TAIWAN
Edward Yang
Lin Cheng-Sheng

Hou Hsiao Hsien
Tsai Ming Liang
THAILANDE
Frère Pang


Andy Lau
Bruce Lee

Chow Yun Fat
Christy Chung
Gong Li
Hirokazu Kore Eda
Jackie Chan
Jet Li

Jiang Wen
Ju Jun
Koji Yakusho
Lau Ching Wan
Leslie Cheung
Liu Ye
Maggie Cheung

Michelle Yeoh
Stanley Kwan
Shu Qi
Takeshi Kaneshiro
Takashi Shimura
Terajma Susumu
Tony Leung
Tony Leung Kar Fai
Toshiro Mifune
Tran Anh Hung
Zhang Ziyi

webmaster